Depuis longtemps, je bricole où je peux dans les lieux que j'habite.
En général, ça finit par foutre de la poussière ou diffuser des émanations plus ou moins nocives dans le salon ou dans la chambre (quand on habite un deux pièces, y a pas vraiment des masses de choix).

J'ai la chance infinie d'occuper une maison d'une surface confortable dans laquelle la porte l'ancien garage a été remplacée par une grande baie vitrée.
Cette pièce est dédiée à mes affaire (et au "rangement" de quelques bricoles encombrantes.
Pour l'équiper, nous avons acquis des étagères charges lourdes.

Le but de ce projet va donc être d'organiser ce coin avec une surface de travail de manière optimale pour caser:

  • un coin électronique (rangements à composants, station de soudure, consommables, etc.)
  • des outils classiques (tournevis, dremel, etc.)
  • un ordi ultra compact, écran, clavier, souris
  • un oscilloscope à tube cathodique (légèrement encombrant comme appareil tongue-out )
  • un four à reflow
  • une imprimante 3D
  • et autres?

Qui voit tout.

Ayant été cambriolés il y a quelques années, on a fait l'achat d'un système de caméras vidéos en catastrophe (surtout qu'on partait chez les parents de ma compagne un peu plus tard dans le mois).

La situation étant ce qu'elle était à l'époque, on a prit ce qu'on trouvait sans vraiment faire gaffe. Nous voilà donc avec deux caméras sur batterie et une base de la marque Arlo. C'est là qu'on découvre que la base DOIT être connectée à internet parce qu'on ne peut la contrôler que via le cloud Arlo... grosse déception. De plus les vidéo prises lors de la détection de mouvements sont stockées dans ce même cloud (il serait possible de conserver une copie locale en branchant un stick USB sur la base).

Malgré tout, nous aurions pu tomber plus mal. Contrairement à certaines marques de matériel, les fonctions de bases sont assurées "gratuitement" lorsqu'on s'inscrit sur le cloud. (vidéos visionnables et téléchargeables pendant une semaine, alarme sur le téléphone, visionnage en direct) Toutes les options sont bien évidemment payantes...

Et donc, pendant une phase intensive de trainage sur le net, une question s'est posée. Il y aurait pas moyen de faire un système de caméras vidéo avec des SBC comme le raspberry? Parce qu'on a du wifi et/ou de l'ethernet, un processeur correct et un port standardisé CSI pour capteur photo/vidéo, donc largement suffisant pour l'usage prévu.

Bien entendu, je suis très très loin d'être le premier à me poser la question... Parce qu'évidemment une bande de tarés se sont amusés à créer un système complet de caméras de surveillance à base de raspberry!

Motion est le logiciel de base pour transformer un SBC en caméra. Pour rendre tout ça simple et convivial, des gens se sont dit qu'ils allaient créer une interface web de gestion. Et pour encore simplifier, faire des images disque sous le nom de MotionEye OS, prêtes à l'usage pour un certain nombre de SBC!

Depuis que nous sommes installés dans une maison, je rêve de domotiser à tout vas pour ne plus sortir mon cul du canapé pour un oui ou un non. Et donc entretenir mon embonpoint. laughing

Plus sérieusement, pouvoir fermer le volet roulant du salon depuis sa chambre c'est quand même ultra pratique. Tout comme piloter tout l'éclairage de son salon/salle à manger sans se battre avec un des deux jeux de 6 interrupteurs. Ou encore avoir une lecture de la t° et le taux d'humidité dans différentes zones de la maison. Et encore, là c'est seulement les trucs qui me viennent spontanément !

Je me suis donc mis en quête du saint graal pour la sauvegarde de mes poignées d'amour : mettre en place un système domotique chez moi...

Comme tout fainéant qui se respecte, je suis pret à travailler beaucoup, si ça peut me permettre d'en foutre le moins possible par la suite ! wink

Image par Gerd Altmann de Pixabay oui, j'avais pas envie de me faire chier!

Sous-catégories

Ici, les explorations diverses et variées en domotique pour la maison.