Index de l'article

Qui voit tout.

Ayant été cambriolés il y a quelques années, on a fait l'achat d'un système de caméras vidéos en catastrophe (surtout qu'on partait chez les parents de ma compagne un peu plus tard dans le mois).

La situation étant ce qu'elle était à l'époque, on a prit ce qu'on trouvait sans vraiment faire gaffe. Nous voilà donc avec deux caméras sur batterie et une base de la marque Arlo. C'est là qu'on découvre que la base DOIT être connectée à internet parce qu'on ne peut la contrôler que via le cloud Arlo... grosse déception. De plus les vidéo prises lors de la détection de mouvements sont stockées dans ce même cloud (il serait possible de conserver une copie locale en branchant un stick USB sur la base).

Malgré tout, nous aurions pu tomber plus mal. Contrairement à certaines marques de matériel, les fonctions de bases sont assurées "gratuitement" lorsqu'on s'inscrit sur le cloud. (vidéos visionnables et téléchargeables pendant une semaine, alarme sur le téléphone, visionnage en direct) Toutes les options sont bien évidemment payantes...

Et donc, pendant une phase intensive de trainage sur le net, une question s'est posée. Il y aurait pas moyen de faire un système de caméras vidéo avec des SBC comme le raspberry? Parce qu'on a du wifi et/ou de l'ethernet, un processeur correct et un port standardisé CSI pour capteur photo/vidéo, donc largement suffisant pour l'usage prévu.

Bien entendu, je suis très très loin d'être le premier à me poser la question... Parce qu'évidemment une bande de tarés se sont amusés à créer un système complet de caméras de surveillance à base de raspberry!

Motion est le logiciel de base pour transformer un SBC en caméra. Pour rendre tout ça simple et convivial, des gens se sont dit qu'ils allaient créer une interface web de gestion. Et pour encore simplifier, faire des images disque sous le nom de MotionEye OS, prêtes à l'usage pour un certain nombre de SBC!


Le matos

Pour faire une caméra, il faut :

  • 1 raspberry, ou tout autre SBC compatible (nanopi, banana pi, Odroid, ...).
  • 1 module caméra compatible avec le SBC, si possible avec IR Cut et leds IR, histoire de pouvoir faire de la surveillance diurne et nocturne.
  • 1 carte micro SD de quelques centaines de Mo au minimum (y en a quelques-unes qui trainent à la maison).
  • 1 alim pour le SBC.
  • 1 adaptateur WiFi si la connexion filaire n'est pas possible et que le SBC n'est pas équipé de wifi de base.

Mon unique raspberry étant occupé pour OpenHab, il me reste un SoPine qui traine.

Il était, à l'origine du commencement, ma toute première tentative de serveur OpenHab. Si vous avez lu (au moins en partie) le roman-fleuve de ma domotique, je n'en fais pas mention... Pour la simple raison que je n'ai jamais réussit à faire fonctionner l'adaptateur Z-Wave vendu par Pine64 sur leur SBC et qu'il avait été reconvertie pendant un temps en tant que media player (pas très longtemps vu que le wifi passait très mal dans la pièce où il était installé).

Je compte bien le réutiliser un jour, mais pas pour ça. Ca demanderait la conception et la réalisation d'une carte avec connecteur So-Dimm pour faire quelque chose de compact et propre, mais c'est trop de taf.

Vu que c'est pour en faire une caméra de surveillance, l'idéal serait un SBC compact avec un port standardisé dédié aux caméras. Ca tombe bien, le raspberry pi zero W répond parfaitement à ces attentes. Par contre, le processeur étant un peu léger, il faudra l'overclocker et l'équiper d'un radiateur pour éviter la surchauffe.

 

Mais ce n'est pas seulement une caméra qu'il faut remplacer, il y en a deux et potentiellement en rajouter quelques-unes pour mieux couvrir la maison. Et dans ce cas, ils recommandent de streamer le flux vidéo (en motion JPEG) à un "central" qui se chargera de détecter les mouvements à l'image et d'encoder le flux en vidéo quand un mouvement est détecté.

Dans ce cas il faut rajouter :

  • 1 SBC avec un CPU costaud et la possibilité de lui rajouter un stockage de masse.
  • 1 alim

Et bien évidemment doubler la première liste de matos...

Ca commence à faire pas mal de thunasse et ben je croule pas sous le pognon pour le moment.

Donc, ça devra attente!