Index de l'article

Kézaco ?

Je me suis lancé dans le projet un peu fou de faire tenir quasi tout un "shack radio"Shack signifie cabane, pour résumer c'est là où les HAM font cramer des composants et entassent un tas de brols à moitié finis. dans un flightcase rack 19" 4U équipé de rails Eurorack. Voir l'article Mon premier "poste" radioamateur.

Pour être fonctionnel, ce poste de radio a besoin d'un ordinateur, un écran, un SDR, de quoi monter une antenne et, en fonction du type d'antenne, une éventuelle boite d'accord.

Il va donc falloir créer un module contenant un ordinateur complet, histoire de ne pas avoir à transporter un ordinateur portable en plus du flight case.

Le soucis principal de la conception de ce module vient du format très compact du boitier, puisque les cotes extérieures du boitier (en excluant les fixation eurorack) sont les suivantes :

  • largeur maximum 231mm - correspond à 42 unités horizontales, approx 1/2 eurorack 19".
  • hauteur 110mm - ce qui laisse approx 2 mm de jeu pour passer entre les rails eurorack. La façade comprenant les trous de fixations sur les rails fera 128,4mm de haut.
  • profondeur d'approx 177mm (distance entre les rails avant et arrière + épaisseur des plaques de façade).

De plus, dans le but de réduire le nombre de modules et d'éviter de gâcher trop d'espace, l'ordinateur et l'écran seront intégrés dans le même module.