Index de l'article

Qui voit tout.

Il y a quelques années, suite à un cambriolage, l'acquisition rapide d'un système de caméras vidéos s'est imposée, vu que nous partions pour quelques jours peu de temps après.

Nous voilà donc avec deux caméras à piles et une base de la marque Arlo. C'est là qu'on découvre que la base DOIT être connectée à internet parce qu'on ne peut la contrôler que via le cloud Arlo... grosse déception. De plus les vidéo prises lors de la détection de mouvements sont stockées dans ce même cloud (il serait possible de conserver une copie locale en branchant un stick USB sur la base).

Malgré tout, nous aurions pu tomber plus mal. Contrairement à certaines marques de matériel, les fonctions de bases sont assurées "gratuitement" lorsqu'on s'inscrit sur le cloud. (vidéos visionnables et téléchargeables pendant une semaine, alarme sur le téléphone, visionnage en direct) Toutes les options sont bien évidemment payantes...

Et donc, pendant une phase intensive de trainage sur le net, une question s'est posée. Il y aurait pas moyen de faire un système de caméras vidéo avec des SBC comme le raspberry? Parce qu'on a du wifi et/ou de l'ethernet, un processeur correct et un port standardisé CSI pour capteur photo/vidéo, donc largement suffisant pour l'usage prévu.

Bien entendu, je suis très très loin d'être le premier à me poser la question... Parce qu'évidemment une bande de tarés se sont amusés à créer un système complet de caméras de surveillance à base de raspberry!

Motion est le logiciel de base pour transformer un SBC en caméra. Pour rendre tout ça simple et convivial, des gens se sont dit qu'ils allaient créer une interface web de gestion. Et pour encore simplifier, faire des images disque sous le nom de MotionEye OS, prêtes à l'usage pour un certain nombre de SBC!