Index de l'article

Qui voit tout.

Il y a quelques années, suite à un cambriolage, l'acquisition rapide d'un système de caméras vidéos s'est imposée, vu que nous partions pour quelques jours très (trop) peu de temps après.

Nous voilà donc avec deux caméras à piles et une base de la marque Arlo. C'est là qu'on découvre que la base DOIT être connectée à internet parce qu'on ne peut la contrôler que via les serveurs Arlo... grosse déception. De plus les vidéo prises lors de la détection de mouvements sont stockées dans ce même cloud (il serait possible de conserver une copie locale en branchant un stick USB sur la base, mais c'est quand même uploadé).

Malgré tout, nous aurions pu tomber plus mal. Contrairement à certaines marques de matériel, les fonctions de bases sont assurées "gratuitement" lorsqu'on s'inscrit sur le cloud. (vidéos visionnables et téléchargeables pendant une semaine, alarme sur le téléphone, visionnage en direct) Toutes les options sont bien évidemment payantes...

J'ai aussi récupéré gratuitement un kit de vidéosurveillance chinois (dont la marque me fait légèrement glousser : Tonton) un NVR équipé d'un HDD de 2To avec 8 ports PoE pour les caméras, un port LAN et 4 caméras IP avec IR et détecteur PIR. J'ai testé le système, l'appli pour y accéder depuis mon smartphone n'arrive pas à se connecter, mais même pour accéder au truc depuis le réseau local, il faut installer un plugin NPAPI. Donc pas compatible avec les navigateurs modernes.
Dans ce système, il n'existe pas de moyen d'armer ou de désarmer la détection de mouvements de manière globale (d'autant plus avec l'application android foireuse), donc tout est basé sur la planification. Autant pour une installation de locaux pro aux horaires fixes, c'est OK, autant pour une habitation, ça ne convient pas.

Et donc, pendant une phase intensive de trainage sur le net, une question s'est posée. N'y aurait-il pas moyen de monter un système de caméras de sécurité soi-même ? Genre soit sur un pc, soit à base de SBC comme le raspberry. Après tout, il faut que l'ordinateur soit capable de décoder plusieurs flux vidéo, d'analyser des images pour détecter les mouvements si les camera ne sont pas équipées de détecteurs PIR, et il faut au moins un port réseau pour connecter les caméras à la machine et la machine au moins à un réseau interne de la maison et la possibilité de connecter un HDD prévu pour la vidéosurveillance. Ça ne semble pas impossible même pour des SBC avec une puissance limitée.

Bien entendu, je suis très très loin d'être le premier à me poser la question... Parce qu'évidemment y a pas mal de gens bien plus doués et patients que moi qui se sont amusés à créer des systèmes de caméras de surveillance maison !