Descriptif

L'objectif macro de mon appareil photo possède un pas de vis d'un diamètre de 46mm.

Ce diamètre d'objectif n'est pas très courant. Le flash de type anneau acheté pour la macro inclut un grand nombre de support pour objectifs, mais pas jusque 46mm. Il me semblait qu'une bague adaptateur 46->67mm pourrait faire l'affaire. Pourquoi 67mm et pas 62 ou autres? Bonne question, choisi au pif complet, mais j'allais regretter ce choix rapidement...

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le support 67mm était un rien trop petit! Il "flotte" dans la bague adaptateur. Rien qu'un bout de scotch d'électricien ne puisse solutionner, mais ça n'est pas très propre comme montage. J'aurais dû prendre un adaptateur 62mm, le support flash est nickel (testé sur le 12-40)... BREF!

Mon projet serait d'imprimer un support à coller sur la bague adaptateur (de manière à libérer le filetage et pouvoir monter des filtres par exemple), voir même un support qui se clipse sur le support de pare-soleil de l'objectif.

Voilà des années que je bave devant les sites montrant des imprimantes 3D.

Pour imprimer des pièces défectueuses d'appareils électroménagers, pour faire de petites pièces mécaniques ou encore pour produire des sculptures et autres figurines.

La technologie est de plus en plus accessible, des imprimantes 3D ne demandant que peu d'intervention au montage ou câblage sont trouvables pour moins de 300€, il est temps de partir à la recherche de celle qui trouvera sa place dans mon atelier!