Domotique
Depuis que nous sommes installés dans une maison, je rêve de domotiser à tout vas pour ne plus sortir mon cul du canapé pour un oui ou un non. Et donc entretenir mon embonpoint.
Plus sérieusement, pouvoir fermer le volet roulant du salon depuis sa chambre c'est quand même ultra pratique. Tout comme piloter tout l'éclairage de son salon/salle à manger sans se battre avec un des deux jeux de 6 interrupteurs installés par un électricien idiot. Ou encore avoir une lecture de la t° et le taux d'humidité dans différentes zones de la maison. Et encore, là c'est seulement les trucs qui me viennent spontanément.
Je me suis donc mis en quête du saint graal pour la sauvegarde de mes poignées d'amour : mettre en place un système domotique chez moi...
Comme tout fainéant qui se respecte, je suis prêt à travailler beaucoup, si ça peut me permettre d'en foutre le moins possible par la suite !
J'aime écrire
Oui, écrire mes idées, ça m'aide à prendre des décisions. Une relecture et tout me semble un peu plus clair.
Certains sont des échanges sur diverses plateformes de chat, d'autres sont des notes dans un carnet, souvent des grilles de tableurs…
La suite de ce texte est une version légèrement revue, corrigée et expurgée de ces écrits.
Grande migration
Le Lenovo étant un peu bruyant dans le salon (oui, je suis chiant et j'assume), je me suis dirigé vers un kit rapsberry pi version 4B 4Go de RAM et tout ce qu'il faut pour le démarrer.
J'ai effectué une rapide installation d'openhab et d'une base de données sur une carte µSD pour tester comment ça se comporte. Après tout, c'était mon premier contact avec un raspi (j'en avait jamais vraiment eu l'utilité jusqu'ici.
Tout s'est bien passé, openhab était fonctionnel très rapidement.
Qui voit tout.
Il y a quelques années, suite à un cambriolage, l'acquisition rapide d'un système de caméras vidéos s'est imposée, vu que nous partions pour quelques jours très (trop) peu de temps après.
Nous voilà donc avec deux caméras à piles et une base de la marque Arlo. C'est là qu'on découvre que la base DOIT être connectée à internet parce qu'on ne peut la contrôler que via les serveurs Arlo... grosse déception. De plus les vidéo prises lors de la détection de mouvements sont stockées dans ce même cloud (il serait possible de conserver une copie locale en branchant un stick USB sur la base, mais c'est quand même uploadé).
Containerisation
Comme j'ai commencé à jouer avec docker pour mon serveur nextcloud, autant continuer et tenter de l'utiliser aussi pour installer openhab.
Ça complexifie un peu la mise en route la première fois, mais sur le long terme, ça devrait rendre la maintenance bien plus simple, puisqu'il suffira de relancer le fichier YML détaillant le déploiement des containers.
Du coup, mes serveurs OpenHab et PostgreSQL seront contenus dans des containers Docker.
Je passe à "l'ennemi", Home Assistant
Après le réseau Zigbee, c'est le Z-Wave qui est sur sa panse, j'ai fait avec pendant un temps… Puis récemment, le RFXcom ne fonctionnait plus que par alternance. Et là, ça a été la goutte d'eau !
Passant plus de temps à me battre avec OpenHab pour tenter de tout avoir fonctionnel qu'à bosser sur de la vraie automatisation, j'ai décidé d'aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin.
Comme j'avais déjà envisagé Home Assistant lors du premier brainstorming au sujet d'un serveur domotique et que juste après OpenHab, c'était celui qui me plaisait le plus, c'est donc lui que je testerai en premier (et peut-être en dernier).
En plus, un raspi a été récemment libéré, celui qui s'occupait de mon NextCloud, il est disponible pour servir de “banc test”.