D'abord, quoi qu'est-ce que le radioamateurisme?

Soyons clairs, ça n'est pas se prendre pour un présentateur radio sur la bande AM ou FM avec un émetteur posé dans le jardin.

Le rôle des radioamateurs, en France, c'est d'utiliser, sur des bandes de fréquences qui leurs sont réservées, des installations radios expérimentales. Installations qui incluent du poste de radio jusqu'à l'antenne, en passant par les modes de transmission. Et pour ce faire, il est indispensable de passer un test écrit qui permet d'acquérir les connaissances minimales pour éviter de foutre la merde sur les fréquences qu'on est pas sensés toucher et sans (trop) foutre le feu à la baraque!

OSEF, elle ressemble à quoi ta radio bordel !?

Poste est entre guillemets, car ce n'est pas un poste tel qu'on se l'imagine.

Emetteur-récepteur FRG-7

Je vous ai bien eu, je l'ai toujours pas montré... le suspense est INSOUTENAAAAAABLE. xD
Bon en vrai, c'est quand même un poste que je possède, mais j'en ai eu un autre plus rigolo avant!

 

Mais ressemble plutôt à un boitier alu pour disque dur 4.5" avec un tas de connecteurs divers zé variés :

SDR Hermes Lite V2 dans son boitier alu
Là, on est sur un SDR de luxe pour un débutant, le Hermes Lite 2. Ce que je veux dire par "de luxe", c'est qu'il coute un certain prix et que vu les fonctionnalités proposées, on est tranquille pour un certain temps (comme l'affut du canon) avant de se dire qu'il est impératif de passer à plus gros. Durée de vie encore rallongée du fait qu'il est opensource hardware et software, donc évolutif.