Switchless region mod
Comment est zonée la console
Ici, je ne vais présenter que de la théorie. Si vous voulez voir comment réaliser les mods, je vous invite à vous rendre dans la section dédiée à ce mod.
Comme la plupart des consoles, la MegaDrive est zonée. Deux méthodes ont été utilisées, la forme physique des cartouches et du slot les accueillant, mais aussi des modifs (très légères) de l'électronique de la console.
Pour rendre la console PAL compatible physiquement avec les cartouches japonaises, un léger "remodelage" du slot cartouche suffit. (voir region switch) Ce n'est pas ça qui m'intéresse ici.
La partie électronique est plus intéressante à mes yeux. Pour mieux comprendre la suite, voici les trois régions de MD (à ma connaissance) :
- Japon - NTSC 60Hz - Japonais.
- Etats-Unis - NTSC 60Hz - Anglais.
- Europe - PAL 50Hz - Anglais (ou plutôt International)Certains jeux étaient disponibles dans d'autres langues. Italien, Français, Espagnol, ... beaucoup de cartouches étaient multilingues, un petit menu permettait de choisir sa langue au démarrage. C'est pourquoi, plutôt que de nommer ce mode "Anglais", je vais utiliser le terme "International"..
Revenons au zonage. Dans la MDII, ce sont deux pins de l'ASICUn ASIC est une puce qui a été créée pour une fonction précise. Dans le cas de la MDII, c'est la grosse puce avec Sega écrit dessus. Elle intègre le CPU et la partie sonore dans une seule et même puce. Sega qui vont définir la région de la console. L'une d'elles définit la fréquence, 50 ou 60Hz et la seconde la langue, Japonais ou international. Ils faut donc alimenter ces pin ou les mettre à la terre en fonction de la combinaison Hz/langue qu'on souhaite atteindre.
Attention, certains jeux vérifient la région. Si elle diffère de celle pour laquelle ils sont prévu, un message apparait à l'écran indiquant que le jeu n'est pas sorti dans cette région et blablabla. La plupart du temps on peut contourner cette vérification simplement en laissant la région que le jeu attend et ensuite, après que la vérification soit passée, changer la région. Il me semble avoir lu que même en utilisant cette manip', certains jeux n'acceptent de tourner que dans leur région d'origine.
Petite info intéressante, la console génère autant d'images qu'elle soit en PAL-50Hz ou NTSC-60Hz. Ce qui signifie que les jeux sur console tournent approximativement 17% moins vite que sur NTSC. Raison de plus pour modifier sa console: jouer aux jeux à leur vraie vitesse!
Principe du region mod
Le mod avec interrupteur est survolé rapidement ici. Si vous souhaitez des explications complètes pour le réaliser, je vous invite a visiter le tuto de mmmonkey. Les tutos disponibles sur son site sont nombreux et couvrent un grand nombre de consoles, uniquement en anglais par contre.
Première étape : Mod du slot cartouche.
La forme des cartouches diffère entre jeux PAL et Japonais. Mais rien qu'un petit coup de lime ou de dremel ne puisse régler en quelques minutes. Par contre, la dremel c'est un peu tendu, le plastique se met assez vite à fondre, même à basse vitesse. (raison pour laquelle mes modifs ne sont pas très propres)
Seconde étape : Mod de la PCB.
La MD2 est assez facilement dézonable. Il suffit de quatre fils, le premier connecté au +5V de la console, le second à la masse, le troisième à la piste gérant la sélection de la langue (Japonais ou International) et le quatrième, celui qui nous intéresse le plus, qui permet de passer la console de 50 à 60Hz.
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Si vous souhaitez vous "arrêter là" et installer deux interrupteurs sur votre MD, je vous invite à nouveau à aller voir le tuto de mmmonkey (attention, je n'ai pas utilisé les mêmes couleurs de fils!). Des schémas viendront illustrer les explications de la pose des switch plus tard, mais je dois encore les dessiner (et j'ai déjà beaucoup à faire entre mon reflow oven et mes autres projets :D ).
Sinon, je vous invite à continuer vers mon switchless region mod!